L’inflation atteint 6,1% en juillet 2022 (contre 5,8% en juin 2022).

 

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier, encore appelées « Pierre Papier ») sont un des rares véhicule d’épargne indéxé sur l’inflation.

Les francais « avertis » ou bien conseillés 😉 ont déjà pris la mesure. Ainsi, la collecte atteint son niveau record avec 5,2 milliards d’euros sur le 2ème trimestre de l’année.

En effet, outre son rendement moyen qui était de 4,49% en 2021 (« annus horribilis » comme dirait Elisabeth), les loyers des SCPI sont indexés sur l’Indice de référence des loyers (IRL), l’Indice des loyers commerciaux (ILC) ou l’Indice des loyers des activités tertiaires (ILAT), qui tiennent tous trois compte de l’inflation.

Certes, le Sénat a voté un plafonnement de ILC à 3,5%, mais ce plafonnement ne s’applique que pour les loyers des entreprises de -250 salariés. Or certaines SCPI préfèrent louer leurs locaux à de grandes enseignes qui ne répondent pas à cette exigence.

 

Le deuxième paramètre à prendre en compte est la valeur de capitalisaiotn des SCPI (la valeur de leur patrimoine immobilier).

Pendant plusieurs années, le marché immobilier a connu une augmentation des prix presque ininterrompue. Tous types d’habitations confondus, la hausse est estimée à près de 22% entre 2010 et 2020, selon les données de l’Insee.

Cette hausse a profité aux associés qui détiennent des parts de SCPI, puisque le prix d’achat et de vente de ces dernières évoluent en fonction de la valeur du parc immobilier détenu par chaque SCPI. D’après l’Aspim, le prix moyen d’une part de SCPI a ainsi augmenté de +10,01% entre fin 2013 et fin 2020.

 

Attention toutefois, la hausse des taux décidée par la BCE va rendre les accessions plus difficiles ou plus coûteuses.

Encore une fois, les SCPI tirent leur épingle du jeu car elles n’empruntent que très peu pour acquerir leurs biens. En effet, les SPCI utilisent en priorité les fonds collectés auprès des associés.

Enfin, cette hausse des taux pourrait même favoriser les négociations à l’achat des biens au regard d’une demande qui se contracte.

 

Je reste disponible pour plus d’infos 😉