Loi PINEL : Le Grand Changement

Alors que la Loi PINEL vit ses dernières années (2023 et 2024), Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, Bruno LE MAIRE vient de prendre une mesure capitale, dont acte le 2 octobre sur le site officiel de Légifrance.

               204 villes viennent de changer de zones dès le 3 octobre.

Ce changement majeur impacte les plafonds de loyers et les conditions d’éligibilité au dispositif Pinel.

             Ainsi le passage de B1 à A permet une augmentation du plafond des loyers de 24%

Tous les loyers n’augmenteront pas immédiatement, du fait des règles de protection des locataires et du marché local de la location. Mais sur quelques années et à la faveur du « Turn-over » des locataires, les loyers rejoindront le nouveau plafond.

Les investissements au plus proche des cœurs de villes seront ceux qui profiteront le plus rapidement de cette augmentation pour les biens achetés en direct.

Les parts de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) éligible PINEL, devraient être les grandes gagnantes et ce rapidement, leurs investissements très patrimoniaux sont quasi exclusivement dans les cœurs de villes. 

Les taux de réduction d’impôt pour la Loi Pinel sont :

  • Pinel Classique : 17,50% de l’investissement en 2023 et 14% en 2024
  • Pinel + et SCPI : 21,00 % en 2023
  • Pinel + :  21,00 % en 2024

Ainsi les biens investis en direct comme ceux à travers des parts de SCPI voient leurs rendements sur 15 ans augmenter de 13,7% en incluant l’ensemble des paramètres (Prêt -Réduction et Loyer).

Le nouveau zonage aura pour conséquence un élargissement des foyers fiscaux éligibles aux biens Pinel, les plafonds de ressources étant aussi plus élevés. Plus de locataires éligibles pour des biens de plus en plus rares (le risque de vacance s’en trouve réduit d’autant plus).

 

 

L’heure est à l’action face au défi immobilier dont la pénurie s’amplifie au fil des années et que vient nourrir la mise en œuvre de la Loi Climat et résilience (« passoires » sorties du parc).