Bulletin d’informations – Juin 2022

« Comprendre pour mieux agir »

L’avenir s’assombri au fil des annonces : Envolées des prix des matières premières et des coûts de productions alimentaires, un conflit Russo-Ukrainien qui s’est mondialisé, une inflation qui atteindra selon l’INSEE + de 7% dans peu de temps et restera durable.

Pourtant il n’y aura jamais autant de départs en vacances cette année, la SNCF et les compagnies aériennes ne sachant plus répondre à la demande.

Un nouveau monde économique se met en place et mettra du temps à trouver des encrages stables.

De nouvelles routes d’approvisionnements et nouveaux partenaires sont à trouver, mais nous ne sommes pas les seuls, il faut faire face à la concurrence, même au sein de l’Union Européenne. Le régalien impose des choix à contre sens de l’esprit communautaire. C’est ce qui conduit les Etats Européens à saper synthétiquement l’émergence d’une défense européenne, pourtant l’une des pièces maîtresse des contre-pouvoirs face aux grands blocs américains et chinois.

Quel quotidien pour nous concitoyens ?

Un crédit de plus en plus cher pour les ménages et des conditions d’octroie de prêts immobiliers de plus en plus durcies.

En espace de deux mois, 20% des français ne peuvent plus emprunter pour acheter un bien immobilier, la montée des taux d’intérêts et un taux d’usure trop bas (taux maximum auquel les banques peuvent prêter), car en décalage avec la montée rapide des taux, aura asséné un coup fatal à une frange de la population dans la préparation de l’avenir.

Les premiers signes du changement sont perceptibles, notamment par des modifications de mode de calcul du taux d’usure dès début juillet par Bercy. L’application depuis le 1er juin des nouvelles mesures sur l’assurance décès des prêts et de leurs généralisations au 1er septembre à l’ensemble des crédits en cours.

Chacun de nous a d’ores et déjà modifié ses habitudes de consommations, de déplacements, mais nous nous trouvons démuni face l’écart qui se creuse entre l’inflation et les rémunérations des placements financiers. Pire ! Certains se sont laissés entraînés par le mirage de juteux placements sur internet. L’AMF (Autorité de Marchés Financiers) pour la France, a recensé des plaintes équivalentes à + de 600 millions d’euros de pertes en capital sur ces placements. La réalité est certainement plus du double.

Les plus intrépides se sont risqués aux cryptomonnaies et savent aujourd’hui que ce marché doit être appréhendé en marge des avoirs patrimoniaux, les deux tiers des avoirs financiers ont disparus aujourd’hui au plan mondial. 

Le temps est toujours le meilleur ami des investisseurs !

Ces temps difficiles et qui dureront, malgré les contre feux nécessaires de l’Exécutif face à la gronde sociale, doivent être appréhendés comme un passage obligé qui a une part de noblesse et qui prépare l’avenir.

En effet, la hausse de l’immobilier des années antérieures est définitivement stoppée pour les plus grandes villes, faisant s’éloigner le spectre tant annoncé d’une bulle immobilière.

Les valeurs mobilières (Unités de comptes de vos contrats d’assurances-vie, PER/PERP et contrats de capitalisations) ont subi les baisses actuelles des marchés. C’est la logique économique qui s’applique !

Pourtant vos placements recèlent les atouts futurs pour profiter des hausses à venir.

La diversification de zones économiques, des secteurs économiques qu’amplifient les taux de change – la remontée actuelle du dollar face à l’euro bénéficie à vos avoirs financiers via les UC sur les entreprises américaines, les versements réguliers sur des valeurs en baisses (achat à bon compte) sont de nature à préparer les rendements à venir.

Le Temps, la Régularité et des Arbitrages appropriés de vos liquidités en souffrance de rendement face à l’inflation, sont vos meilleurs amis. 

Attendre, c’est toujours subir !

Décider et Agir aujourd’hui, c’est toujours s’offrir à terme des opportunités !